Hypnose contre les Phobies

L’hypnose est un traitement efficace pour beaucoup de personnes ayant des phobies. Un pourcentage significatif de la population souffre d’une phobie d’un type ou d’un autre. Pour certaines personnes, elle peut être légèrement pénible mais gérable. Pour d’autres, elle peut être sérieusement handicapante. Une phobie est une peur irrationnelle d’un stimulus particulier. Ce stimulus peut être une situation, une chose ou une activité. Les personnes atteintes de phobies vont, soit fuir pour éviter ce qu’elles craignent, soit le vivre avec une anxiété considérable. Pour certaines personnes, une phobie peut déclencher des attaques de panique. Dans les cas graves, la phobie peut finir par littéralement contrôler la vie d’une personne.

L’hypnothérapie fonctionne en accédant à la cause sous-jacente de la phobie et en éliminant la réponse conditionnée de la personne au stimulus. Lorsque l’hypnose est utilisée pour traiter une phobie, l’objectif initial de l’hypnothérapeute est de découvrir l’événement initial à partir duquel la phobie s’est développée. La cause est souvent un événement traumatique qui s’est produit à un moment plus tôt dans la vie de la personne. Souvent, l’individu phobique ne se souvient même pas de cet événement. C’est peut-être un souvenir qui a été réprimé pendant de nombreuses années. La répression est un mécanisme de protection que notre esprit utilise en gardant la mémoire du traumatisme hors de notre conscience jusqu’à ce que nous soyons prêts et capable de la gérer.

Pour accéder à cette mémoire, l’individu doit d’abord être dans un état extrêmement détendu. L’hypnothérapeute utilisera des techniques afin d’aider le patient à devenir très détendu et très concentré. Cet état de détente et de concentration accrue est appelé la transe hypnotique. C’est dans cet état que l’inconscient est accessible et que le patient est très réceptif à la suggestion.

En outre, c’est au cours de cet état de transe que les souvenirs inconscients peuvent être déverrouillés et ramenés à la conscience. S’adresser consciemment à cette vieille mémoire permettra au patient de mieux la comprendre et de commencer à la voir d’une manière qui n’est plus menaçante. Lorsque cela est réalisé, la phobie va généralement disparaître.

Le nombre de sessions d’hypnose nécessaires pour traiter efficacement les phobies varie, et dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs comprennent la durée de la phobie du patient, son intensité, la maturité du patient, sa structure de personnalité, et combien il est déterminé ou non à se libérer de sa phobie. En général, il faudra environ trois ou quatre séances d’hypnothérapie.

Si vous souffrez d’une phobie, il est certainement utile d’envisager l’hypnose comme un moyen de traitement. Bien qu’il existe d’autres méthodes qui peuvent également être efficaces, l’hypnose peut vous aider à surmonter la phobie, et dans certains cas, à la supprimer définitivement.