Hypnose Arret Tabac

Malgré le décès de millions de personnes victimes de maladies liées au tabagisme chaque année, près d’un sixième des adultes sont encore des fumeurs. Alors que ce n’est qu’au début du XXe siècle que les effets néfastes du tabagisme ont été explorés, des études continuent d’exposer les dangers de cette mauvaise habitude. Cesser de fumer est un grand défi pour les fumeurs et ils auront souvent besoin de quelque chose de plus que la volonté. Pour beaucoup de gens, l’hypnose est une solution efficace.

Près de 50 % des fumeurs meurent prématurément à cause des maladies liées au tabagisme. L’espérance de vie des fumeurs est d’environ 10 ans de moins que celle des non-fumeurs. En Europe, on estime que seulement la moitié des fumeurs vivent après l’âge de 70 ans. Jusqu’à 17000 enfants de moins de cinq ans sont admis à l’hôpital chaque année à cause des maladies passives liées au tabagisme.

Les cigarettes ne sont pas simplement du tabac et du papier. Pendant le processus de fabrication, un cocktail de produits chimiques est ajouté. À chaque cigarette, une personne inhale des substances nocives, notamment :

  • La nicotine
  • C’est la drogue qui stimule le cerveau et provoque la dépendance. Si une personne fume régulièrement, elle peut ressentir des symptômes de sevrage désagréables. Les symptômes peuvent inclure des envies intenses, une anxiété accrue, une irritabilité et des maux de tête.

  • Le goudron
  • Après avoir fumé du tabac, le goudron est le résidu qui est déposé dans les poumons. De là, il pénètre dans la circulation sanguine et est transporté à d’autres parties du corps. Le goudron contient plus de 4000 produits chimiques, plus de 50 produits cancérigènes et d’autres poisons. C’est pourquoi le tabagisme est considéré comme l’une des plus grandes causes de maladies mortelles.

  • Le monoxyde de carbone
  • Ce gaz affecte la quantité d’oxygène que le sang peut transporter dans le corps. En conséquence, le tabagisme empêche le corps d’obtenir l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner normalement. Le fumeur peut souffrir d’essoufflement, de faibles niveaux d’énergie et de mauvaise circulation.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Le tabagisme augmente le risque de développer ces types de dangers liés à la santé. Mais d’habitude il ne nuit pas seulement à la santé des fumeurs, il peut également avoir un impact négatif sur les gens autour d’eux. Les enfants et les bébés vivant avec des personnes qui fument sont vulnérables à de nombreux problèmes de santé. Cela inclut la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et un risque accru de décès chez les bébés.

Les maladies les plus courantes liées au tabagisme :

  • L’infertilité
  • Le tabagisme affecte la fertilité des hommes et des femmes, ce qui rend difficile la procréation.

  • La maladie des gencives
  • Le tabagisme peut causer une perte prématurée des dents due à la maladie des gencives.

  • La maladie cardiaque
  • C’est considéré comme le plus mortel en Europe. Près d’un cas sur six est lié au tabagisme.

  • Le cancer du poumon
  • Plus de huit cas de cancer du poumon sur dix sont directement liés au tabagisme.

  • Autres cancers
  • Cela comprend la bouche, la gorge, le nez, le sang, le cancer du col et le pancréas.

Les adultes qui endurent le tabagisme passif pendant une longue période sont également exposés à un risque accru de maladie cardiaque et de cancer du poumon. Le tabac est aussi un irritant et favorise l’asthme.

L’hypnose pour arrêter de fumer

Un grand nombre de personnes trouvent que l’hypnose est un traitement efficace pour sortir du tabagisme. Cette pratique consiste à briser les comportements négatifs et les modes de pensée associés au tabagisme. En effet, les pensées et les comportements du fumeur l’empêchent souvent d’abandonner cette mauvaise habitude avec succès.

Quand une personne prend la décision d’arrêter de fumer, l’aspect clé est de laisser aller la routine et de se dévier des cigarettes. Briser une dépendance comme celle-ci est un défi. Beaucoup de gens trouvent que changer leur façon de penser sur quelque chose est souvent difficile. Comme l’hypnose se concentre sur ce changement, elle est en train de devenir l’une des formes les plus populaires de traitement anti-tabac.

Lorsqu’on envisage de cesser de fumer via l’hypnose, la première chose que la personne concernée a à faire est de s’assurer qu’elle choisit vraiment d’arrêter de fumer. L’hypnose anti-tabac a été jugée plus efficace lorsque la personne veut vraiment stopper la cigarette.

L’hypnothérapie fonctionne en mettant l’individu dans un état de détente profonde. Pendant ce temps, l’esprit est plus ouvert aux suggestions. À ce stade, l’hypnothérapeute cherchera à modifier les schémas de pensée du fumeur. Il fera des suggestions telles que : « Je ne veux pas de cigarette » ou « l’odeur de la fumée de cigarette me donne des nausées ». L’hypnothérapeute peut demander à l’individu d’imaginer des odeurs désagréables et des sentiments qu’il peut associer à la cigarette. La personne peut également recevoir diverses techniques pour arrêter de fumer via l’hypnose afin qu’elle puisse les pratiquer à la maison.

Beaucoup de gens trouvent que l’hypnose est suffisante pour casser l’habitude de fumer, tandis que d’autres préfèrent combiner le traitement avec la TRN (thérapie de remplacement de la nicotine) ou des médicaments. Cela aide à s’attaquer à la dépendance physique et mentale. En explorant toutes les options, une personne devrait être en mesure de trouver un traitement approprié et efficace.

Alors que pour certaines personnes, une seule séance est suffisante pour arrêter de fumer, d’autres peuvent bénéficier des sessions de suivi. Le but ultime de l’hypnothérapie pour les fumeurs est de donner à ces derniers la capacité de contrôler par eux-mêmes leur dépendance. L’hypnose favorisera des comportements plus sains. Elle peut aider l’individu à développer de nouveaux modes de pensée.